Le programme Techniques d’intervention en criminologie est orienté sur la formation de personnes qui seront habilitées à intervenir et accompagner des enfants, des adolescent.e.s ou des adultes manifestant des comportements délinquants, présentant des facteurs de risques liés à la délinquance ou étant victimes de négligence ou de maltraitance. Leur expertise leur permettra également d’accompagner des victimes d’actes criminels, ainsi que leurs proches ou des témoins de ces actes.
Leurs interventions visent à prévenir des comportements délinquants, à neutraliser des comportements inadaptés, à mettre fin à une situation de compromission ou à favoriser la réadaptation, la réparation et la réinsertion sociale. Leurs façons de faire tendent vers l’autonomisation et la responsabilisation de la clientèle. Leur approche professionnelle s’inscrit dans la relation d’aide et le suivi clinique de la clientèle, en s’assurant du maintien des liens des personnes avec la communauté.
En fonction de leur milieu de travail, les technicien.ne.s en prévention de la criminologie sont appelé.e.s à dépister des problèmes, évaluer les besoins de la clientèle, préparer et animer des activités, assurer la sécurité du personnel et de la clientèle, diriger les personnes vers les ressources correspondant à leurs besoins et intervenir en situation de crise.
Le processus d’intervention se déroule dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur. L’exercice de la fonction s’appuie sur l’observation, l’analyse, l’évaluation, la mise en œuvre de plans d’intervention, les rencontres individuelles, l’animation ou l’orientation vers les ressources communautaires.
Postes offerts
|
---|
|
Milieux de travail
|
---|
|
Exigences du marché
|
---|
|
Personnes diplômées visées par l'enquête :
|
310 |
---|---|
Taux de réponse :
|
71.6 % (222 ) |
En emploi :
|
68.0 % |
---|---|
Sans emploi :
|
1.8 % |
Aux études :
|
30.2 % (Études en rapport avec la formation technique : 86.6 %) |
Emploi en lien avec les études : 86.1 %
Taux de placement des diplômés se destinant à l'emploi :
|
97.4 % |
---|
* Ministère de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées de 2020-2021. Enquête de 2022. Statistiques du programme précédent, - .
Les conditions d'admission sont fixées pour la plupart par le ministère de l'Enseignement supérieur. Quelques conditions supplémentaires fixées par le Collège peuvent également s'ajouter aux règles ministérielles.
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Le candidat ayant effectué ses études dans une autre province canadienne ou dans un autre pays doit, de manière générale, avoir complété et réussi :
*Pour les candidats ayant étudié à l’étranger, il est recommandé d’obtenir son diplôme d’études secondaires (high school diploma ou baccalauréat) avant d’entreprendre des études collégiales au Québec, car l’obtention d’un diplôme d’études est souvent très importante pour l’intégration au marché du travail ou dans l’éventualité d’une réorientation.
**Des documents faisant foi de la réussite des cours seront exigés pour le dossier d’admission aux études collégiales.
Les collèges offrent des programmes de formation technique de plus courte durée pour les adultes désirant faire un retour aux études, une réorientation ou une mise à jour de leurs compétences. Ces programmes mènent à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC).
Les AEC sont de durées variables et peuvent être dispensées selon diverses modalités et selon un calendrier qui n’est pas obligatoirement le même qu’une année scolaire habituelle. Ils sont gérés par le Service de la formation continue des collèges.
Les AEC sont des certifications destinées à l’acquisition de connaissances et de compétences pour intégrer le marché de l’emploi ou effectuer une progression de carrière.
Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des AEC offertes dans les cégeps.